scrcpy(1) est un excellent logiciel libre, ultra léger, qui permet de recopier l’écran d’un smartphone ou d’une tablette sur l’écran de l’ordinateur (et d’en enregistrer une capture vidéo si on le souhaite, avec matérialisation des zones de l’écran touchées par l’utilisateur). Il peut fonctionner en reliant le téléphone ou la tablette Android à votre ordinateur avec un câble USB ou en WiFi.
(1) avec « scr » pour « screen » et « cpy » pour « copy » ➜ prononcer « screen copy », ce sera plus simple… 😀
Il est particulièrement intéressant dans les classes qui sont dotées de tablettes (Android), pour pouvoir afficher collectivement l’écran d’une tablette. La mise en œuvre est immédiate.
On téléchargera le logiciel directement depuis la page de ses développeurs, ici : https://github.com/Genymobile/scrcpy
Toutes les manips et captures d’écran ci-dessous sont réalisées sur un ordinateur fonctionnant sous Linux (ici, Linux Mint 21.3), mais scrcpy fonctionne AUSSI sous Windows et MacOS, les commandes seront les mêmes. Le confort d’utilisation est quand même meilleur sous Linux…
Pour pouvoir utiliser scrcpy il faut auparavant avoir activé le « Mode Développeur » ET autorisé le débogage USB sur votre appareil Android.
La procédure peut varier selon les appareils et les marques mais elle est globalement la même et se déroule comme suit :
➜ À noter : ces actions (affichage des options de développement) sont faites une fois pour toutes.
scrcpy est présent dans les dépôts de la plupart des distributions Linux (même s’il n’y a pas forcément la toute dernière version du logiciel, ce n’est pas grave, il fonctionne parfaitement). Pour l’installer sur un ordinateur fonctionnant sous Linux (Debian, Ubuntu et distributions dérivées), il suffit de saisir dans un terminal la commande :
sudo apt install scrcpy
➜ Pour une utilisation sous Windows, le fichier à récupérer se trouve ici : https://github.com/Genymobile/scrcpy/blob/master/doc/windows.md Il s’agit d’un logiciel portable, qui ne nécessite aucune installation. Il est contenu pour le téléchargement dans un fichier ZIP. Après le téléchargement, il faut en extraire le répertoire qu’il contient pour le stocker quelque part sur son ordinateur. Les commandes à utiliser pour le faire fonctionner sont exactement les mêmes que sous Linux. Il faudra les lancer dans une invite de commande Windows. Tout est expliqué sur la page de téléchargement (lien ci-dessus).
➜ Pour une utilisation sous MacOS : https://github.com/Genymobile/scrcpy/blob/master/doc/macos.md
Principe de fonctionnement :
scrcpy
Une fenêtre va s’ouvrir sur l’ordinateur et afficher l’écran du téléphone, on peut même le piloter à la souris.
On peut montrer les endroits où l’écran est touché par l’utilisateur si on rajoute dans la commande l’option -t :
scrcpy -t
On peut enregistrer en vidéo l’écran du téléphone recopié : il faut lancer le logiciel avec la commande :
scrcpy -t -r mavideo.mp4
➜ On ajoute l’argument -r pour dire qu’on souhaite enregistrer (record) et on choisit un nom pour le fichier vidéo qui sera généré. La vidéo sera enregistrée à la racine du dossier utilisateur.
Dans certains cas (affichage collectif au vidéo projecteur d’une tablette élève par exemple), on peut avoir besoin de connecter l’appareil à l’ordinateur avec une liaison sans fil. C’est possible puisque scrcpy gère la connexion via TCPIP. ➜ Il suffit pour cela que le téléphone ou la tablette soit connecté dans le même réseau local que l’ordinateur (il n’est pas forcément nécessaire de connaitre l’adresse IP du téléphone ou de la tablette ; deux façons de se connecter sans fil sont possibles, selon le cas de figure).
Attention : il faudra tout de même dans un premier temps relier l’appareil avec un cordon USB pour autoriser la connexion sans fil, avant de pouvoir le débrancher pour le rendre plus mobile dans la classe.
La procédure est très simple, elle se fait de manière automatique dans la plupart des cas, avec la commande (Rappel : le téléphone est relié via son cordon USB avant de lancer cette commande):
scrcpy --tcpip
Cette option --tcpip
va détecter automatiquement l’adresse IP du téléphone dans le réseau local et configurer la connexion sans fil puis lancer la recopie d’écran.
Dès que l’écran du téléphone ou de la tablette est affché, on peut débrancher le cordon USB et utiliser l’appareil en mobilité dans la pièce.
Dans certains cas, selon certains appareils ou version d’Android, il se peut que le mode automatique ne fonctionne pas. On utilisera alors la procéure manuelle décrite ci-dessous, à peine plus longue :
➜ Elle nécessite de connaître l’adresse IP de son appareil dans le réseau local.
➜ Elle fait appel à un utilitaire de déboguage Android nommé adb (Android Debug Bridge). Cet utilitaire est souvent déjà présent sur les distributions Linux, sinon il suffit de l’installer avec la commande sudo apt install adb
Méthode :
adb tcpip 5555
(pour autoriser la connexion sans fil sur le port par défaut)adb connect 192.168.1.11:5555
(une confirmation de connexion s’affiche sur le terminal de l’ordinateur)scrcpy
(ou bien scrcpy -t -r mavideo.mp4
si on souhaite enregistrer)De très nombreuses autres options et possibilités sont disponibles pour les utilisateurs plus avancés. Il faut se reporter à la page Github du logiciel pour en savoir plus : https://github.com/Genymobile/scrcpy
Il est ainsi par exemple possible d’utiliser la caméra du pariphérique mobile pour faire la recopie vers l’ordinateur de l’image captée par la caméra (seulement à partir d’Android 12).
Toute la documentation utilisateur est accessible depuis la page Github : https://github.com/Genymobile/scrcpy?#user-documentation
Ce logiciel est extrêmement simple à utiliser, efficace, il est juste PARFAIT pour partager en classe l’écran d’une tablette, ou pour enregistrer des tutoriels vidéos de certaines manipulations faites sur un appareil mobile. Il permet également, si on active l’appareil photo sur le périphérique mobile, de le transformer instantanément en visualiseur, avec lequel je peux montrer en gros plan à toute une classe ce que l’appareil photo est en train de viser. Il n’est vraiment pas nécessaire de s’ennuyer avec des logiciels plus « lourds » ou des services en lignes improbables, sans doute peu sûrs et/ou contraignants, et certainement très intrusifs.
scrcpy : recopier l’écran d’un appareil Android vers un PC, by Alain MICHEL – Bureau de la Formation et de l'Innovation – AEFE, (2024) is licensed under CC BY-SA 4.0