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Les Ressources Éducatives Libres (REL)

Définition

Selon l’UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) sont « des matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres. »
https://www.unesco.org/fr/open-educational-resources

La création de REL constitue une contribution à l’Agenda 2030 de développement durable des Nations Unies, en répondant aux ODD n° 4, 5, 9, 10, 16 et 17.

Lien direct vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fgTOYQOpNqA

Les REL sont des « communs numériques », c’est à dire « des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communs

Les 5 R

Les 5 R : Pour déterminer si une ressource éducative produite par un enseignant ou une communauté est une REL, on vérifiera si elle valide les 5 critères caractéristiques d’une REL : on parle des 5R. Il s’agit des 5 permissions accordées à l’utilisateur par la licence de publication de la ressource :
Retenir — Réutiliser — Réviser — Remixer — Redistribuer
À noter : cette règle fonctionne aussi en anglais : Retain (retenir), Reuse (réutiliser), Revise (réviser), Remix (remixer), Redistribute (redistribuer).

Lien direct vers la vidéo : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/6cqa3HG5uveHHCcen6Wczg?start=2s

1. Retenir
Il s’agit du droit de télécharger la ressource, d’en faire des copies sur d’autres supports, et de garder le contrôle sur ces copies.
2. Réutiliser
Il s’agit du droit d’utiliser la ressource dans d’autres contextes ou d’autres façons, sans limitations ou avec un minimum de limitations.
3. Réviser
Il s’agit du droit de modifier la ressource
4. Remixer
Il s’agit du droit de combiner la ressource avec d’autres ressources dont la licence le permet aussi pour créer une nouvelle ressource intégrée.
5. Redistribuer
Il s’agit du droit de distribuer la ressource originale ou une version révisée par d’autres canaux que le canal de distribution initial de la ressource.

Une infographie qui résume ces éléments :


Lien direct vers le document : https://fabriquerel.org/wp-content/uploads/2020/06/REL-5R-fabriqueREL.pdf

➜ Pour en savoir plus : https://fabriquerel.org/rel/

Pourquoi ?

1) Dans le cadre de la stratégie e-nov de l’AEFE, en particulier dans son axe « Essaimer », il est prévu de « développer la culture des communs numériques en produisant des Ressources Éducatives Libres (REL) ; […] mutualiser les ressources et les pratiques pour produire une référence dans le domaine ». Cette volonté s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie numérique pour l’Éducation 2024-2027 du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (MENJ), dans laquelle l’AEFE a son rôle à jouer.

2) S’engager dans la démarche des communs offre de nombreux avantages et répond à plusieurs objectifs :

3) Enrichir la ressource
Deux des aspects les plus essentiels des communs de la connaissance, et plus particulièrement des communs numériques sont leur caractère « non-rival » et « additif », et ces points sont extrêmement intéressants pour les ressources éducatives libres :

Comment ?

Une ressource éducative que l’on souhaite partager, mutualiser, deviendra une REL seulement si elle satisfait (on l’a vu plus haut) aux 5 critères qui définissent le caractère libre de cette ressource et qui garantissent en particulier la possibilité de la modifier.
Il est donc nécessaire pour un auteur d’indiquer clairement les permissions données sur la ressource qu’il publie. Le meilleur moyen pour cela est d’utiliser les licences libres de type Creative Commons.

Lien direct vers la vidéo : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/kCjk4jmZJ1VYKSAne6dWr5

Attention : Parmi les 7 licences Creative Commons existantes (cf. tableau et vidéo ci-dessous), les deux dernières, plus restrictives contiennent la clause ND et ne satisfont pas aux exigences des 5R car elles interdisent la modification. Elles ne peuvent donc pas être utilisées pour créer une REL.

Quelles licences Creative Commons utiliser pour la publication de ses REL ?

Lien direct vers la vidéo : https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/g15rNRHxwtdCQX6WT3JHvs

Complément

Condition préalable : pour qu’une ressource éducative publiée soit une REL, il faut que sa licence de publication permette la modification.
➜ Le corollaire de cette condition, c’est que l’auteur qui publie sa REL devra s’attacher à fournir le document dans un format facilement modifiable.
Même s’il n’y a aucune contrainte sur les formats de fichier à utiliser pour partager ses publications sous la forme de REL, il sera préférable et vivement conseillé d’utiliser des formats ouverts, facilement éditables par tout le monde.

Seule l’utilisation de formats ouverts garantit l’interopérabilité, facilite la réutilisation, favorise l’accessibilité et les échanges de contenus, la conservation, la sauvegarde et donc la pérennité des données.

Mais ce sera l’objet d’un autre article…!

Sources :




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Les Ressources Éducatives Libres, by Alain MICHEL – Bureau de la Formation et de l’Innovation – AEFE, (2024) is licensed under CC BY-SA 4.0